Lumière des Alpes

Ou comment le chalet-ethno-chic est devenu notre vie.

Que signifie „Lumière des Alpes“ ?

Notre vision est de capturer les traditions et les coutumes suisses dans les produits de manière qu’elles soient clairement reconnaissables et qu’elles suscitent des souvenirs et des émotions. En même temps, les produits doivent être contemporains, modernes et accessibles à tous les groupes d’âge. Nous avons donné le nom « Chalet-Ethno-Chic » à ce style. La combinaison de la modernité et de la tradition est un aspect qui se reflète dans tous nos processus de production. Par exemple, nous combinons la charpenterie traditionnelle avec la technologie laser moderne. En outre, nous nous appuyons systématiquement sur des fabricants et des partenaires que nous connaissons personnellement. C’est la seule façon de garantir que nos besoins exigeants se reflètent dans les collections et que des normes équitables et sociales soient maintenues en même temps. En plus, tous nos produits sont « inventés », conçus ou développés par nous-mêmes. Une grande partie de nos produits sont fabriqués à la main. Et pour être honnête, c’est aussi plus amusant de pouvoir visiter et connaître personnellement les fournisseurs 😊

Lanternes, cloches – et un gin ?

Il est peut-être inhabituel d’avoir un esprit dans un assortiment plutôt décorative. Mais l’origine nous convenait bien : trois amants de gin + les lanternes de bidon de lait = MUH-Gin 😉 Le gin qui en résulte a bon goût et les clients l’ont trouvé très populaire.

L’équipe

Technophile, amants des produits, ordonné, créatif, engagé. Ce qui ressemble à une équipe mixte s’avère être une combinaison idéale dans le travail quotidien.

En plus de leurs tâches spécifiques respectives, tous trois participent activement aux activités quotidiennes. Chacun d’entre eux prépare un paquet pour nos clients, prend le téléphone, répond aux questions de nos clients ou est actif dans la vente lors de salons ou dans un pop-up store.

Vous pouvez en savoir plus sur nous dans les portraits respectifs.

Florian

Creative Art Director serait probablement le titre du poste dans une grande entreprise. Une allocation de titres généreuse n’est pas adaptée à la taille de notre entreprise, mais en termes de contenu, le titre convient bien. Avec son sens du détail, son dévouement aux produits individuels, son engagement et son œil pour la découverte et le développement de nouveaux concepts, Florian est une figure centrale derrière la gamme de produits de Lumière des Alpes. Même si l’organisation du travail peut sembler chaotique, sa « morsure » l’aide toujours à trouver son chemin vers son but – tôt ou tard 😊 Pourquoi la lanterne de bidon de lait Chalet Noir est-elle votre produit préféré ? C’est surtout la belle combinaison entre tradition et modernité. La silhouette aux éléments traditionnels et le décolleté rond moderne m’inspirent encore tous les jours. Quelle est ta devise de travail ? Investir chaque jour du temps dans des nouveaux produits. La passion de l’idée dans ma tête jusqu’à la vente du produit fini et ça avec un dévouement total et la persévérance et la persistance nécessaires.

Chief Information Officer ou Chief Technology Officer. Raphaël aurait aussi des noms du son merveilleuse pour ses tâches spéciales. Et même si nos produits ne sont pas vendus dans le Silicon Valley, il y a plus de savoir-faire technique derrière eux que nous ne l’imaginons. Même si Florian et Sarino ne comprennent qu’une fraction de ce que Raphaël veut nous expliquer – le résultat est toujours là pour être vu : Les processus internes entièrement automatisés ou les fonctions de la nouvelle page d’accueil ne sont que deux exemples. Et oui, nous pouvons confirmer le cliché : Lorsque Raphaël entre dans le « tunnel », il ne réagit plus et ses écrans nous rappellent le film « La Matrice » 😊

Pourquoi « Mon Petit Chalet » est-il votre produit préféré ?

Le MPC (comme je l’appelle affectueusement) est pour moi le produit qui incarne le mieux la combinaison de la modernité et de la tradition. L’acier est découpé au laser, ce qui, il y a dix ans, aurait été difficilement réalisable et coûteux. Le bois, en revanche, est souvent plus vieux que 100 ans et a sa propre histoire à raconter. Cependant, en combinaison, les deux pièces s’emboîtent parfaitement. Lorsque je tiens un MPC dans mes mains, je me réjouis de la valeur du matériau et de la technologie qui a produit le MPC.

Raphael

Quelle est votre devise de travail ?

Je suis une personne qui n’aime pas le travail répétitif et dès que je sais comment résoudre un problème, je m’ennuie un peu. (Les langues malveillantes pourraient appeler cela de la paresse.) Je remets donc toujours en question nos tâches et nos processus de travail et je me demande comment nous pouvons faciliter ou rationaliser ceci et cela. Cependant, il ne s’agit pas de ne rien faire de plus, mais plutôt de trouver le temps de s’occuper de défis passionnants.

Sarino

Selon le registre du commerce, sa fonction est celle de « directeur général ». Mais chez Lumière des Alpes, nous n’avons pas de hiérarchie. Et donc, en réalité, son travail est beaucoup moins prestigieux. Le travail administratif et comptable s’accumule sur son bureau, ainsi que certains problèmes de gestion des données de base et de personnel. En même temps, il est responsable du marketing de Lumi, qui est incroyablement diversifié : Facebook, Instagram, Google, mais aussi les lettres aux clients directs ou les foires commerciales et publiques. Il y a assez à faire pour le service marketing. Mais Sarino est également connu sous le nom de « Monsieur Vite-fait », ce qui signifie que le travail est rapide, mais pas toujours précis. C’est pourquoi il doit commencer tôt le matin afin de pouvoir corriger ses erreurs dans le même temps 😊

Pourquoi le Muh-Gin est-il ton produit préféré ?

Comme je viens de l’industrie des biens de consommation, mon cœur bat toujours un peu pour l’alimentation et les boissons. Avec le Muh Gin, nous nous sommes aventurés sur un très vaste marché et nous y avons trouvé notre place. Un gin aromatique et fruité avec une étiquette créée avec amour et une distillerie fascinante en arrière-plan. Et oui, je dois l’admettre aussi : Comme je ne suis pas un buveur de bière, j’attends toujours avec impatience le vendredi soir pour boire mon Muh-Gin Tonic 😊.

Quelle est ta devise de travail ?

Ordre, organisation et système. Avec ces trois mots, je gère l’équilibre entre des sujets de comptabilité arides et basés sur les chiffres et des idées créatives pour la publicité. Mais cela aide aussi à se maîtriser, car chaque jour, des idées de nouveaux projets me viennent à l’esprit. Pour que je puisse garder la vue d’ensemble et m’y consacrer de manière ciblée, une approche systématique est nécessaire.

Nos partenaires

Lampions des Alpes

Notre collection "Lampions des Alpes" est créée en collaboration avec une petite manufacture dans le nord de l'Inde. Chaque année, nous visitons sur place la petite entreprise, qui est certifiée BSCI. Nous pouvons ainsi garantir des conditions de travail équitables. La fabrication artisanale convainc par une variété de caractéristiques positives. Le transport aller-retour entre le domicile et le lieu de travail ainsi que les repas sont offerts gratuitement aux employés. Des soins médicaux sont également disponibles. Aujourd'hui, l'entreprise emploie environ 50 % de femmes, ce qui renforce les chances des femmes dans les zones rurales. L'usine elle-même est progressiste dans son utilisation des technologies durables. L'eau de la pluie est collectée et réutilisée. Le bâtiment a été construit très transparent afin d'utiliser le maximum de la lumière du soleil et de ne pas avoir besoin de lumière artificielle. Tous les produits sont minutieusement pliés, collés et partiellement décorés à la main par des artisans. Tous les employés suivent une formation de 6 à 9 mois lors de leur embauche, afin qu'ils apprennent le métier de plieur de papier. Une équipe de jeunes développeurs très talentueux bricole chaque jour des nouvelles idées et créations. En raison de l'attention portée aux détails, le développement de l'idée au produit fini peut prendre jusqu'à deux ans.

Lanternes de bidon de lait, cloches, Alpenbilder & Giardina Alpina

Les lignes de produits des lanternes de bidon de lait, des cloches et les Alpenbilder, ainsi que la dernière série d'arrosoirs sont conceptualisées, conçues et développées par nous, les trois fondateurs de Lumière des Alpes, à Allschwil. Nous sommes soutenus par Esther Gerber de l'Emmental. Elle est l'artiste de la silhouette et crée les sujets traditionnels avec ses ciseaux professionnels. La production des différents produits a lieu dans le nord de l'Inde. Dans une petite manufacture, que nous connaissons personnellement depuis 2011 et que nous visitons également régulièrement. Le choix du lieu de production est tombé pour diverses raisons sur une entreprise artisanale du nord de l'Inde. D'une part, la manufacture maîtrise parfaitement le savoir-faire artisanal avec les matériaux utilisés pour les lignes de produits susmentionnées, et d'autre part, elle répond également aux normes de qualité que nous avons fixées. Non seulement pour les exigences de qualité des produits, mais aussi pour le respect de conditions de travail équitables, les normes sociales et les principes éthiques sont pour nous des critères obligatoires dans la sélection de nos partenaires. L'entreprise est auditée et certifiée chaque année par l'organisation à but non lucratif Sedex (Supplier Ethical Data Exchange). Les concepts de sécurité, les directives de travail (y compris le respect de la législation locale), la protection de la santé et les mesures de protection de l'environnement sont passés en revue.

Mon Petit Chalet

Nous avons développé cette série de produits en collaboration avec deux partenaires suisses et elle représente une combinaison de bois recyclés et de procédés laser de haute technologie. La silhouette d'Esther Gerber est formée à partir d'acier brut en une œuvre d'art filigranée à l'aide d'un laser de haute technologie en Argovie, puis traitée par une machine avec une laque spéciale. Le second partenaire, basé dans le canton de Soleure, entre alors en jeu. Dans la manufacture, spécialisée dans le vieux bois, les planches de vieux bois adaptées au produit sont soigneusement sélectionnées, coupées sur mesure et poncées. De la conception à la production complète, en passant par les matières premières, la création de valeur pour "Mon Petit Chalet" se fait en Suisse.

Muh Gin

Après avoir décidé de lancer notre propre gin, nous avons rapidement trouvé le producteur de notre Muh Gin. Pas loin de Bâle, dans le Fricktal en Argovie, nous avons trouvé un partenaire parfait en la personne de Raphael Käser, le propriétaire du Käsers Schloss. Appeler Raphaël un simple embouteilleur de notre gin ne serait pas adéquat, bien plus il nous a engagés et soutenus dans le développement de la recette du Muh Gin, qui s'est fait en plusieurs étapes et sur une longue période. C'est ainsi qu'avec son expertise et nos idées, nous sommes arrivés au (bon) résultat d'aujourd'hui. Au fait : la distillerie ne se contente pas de briller avec du gin, des whiskies et des eaux-de-vie, mais gère également sa propre ferme maraîchère et le magasin "Käsers Schloss au Viadukt Zürich". Un touche-à-tout avec une portion supplémentaire d'amour pour le produit et la nourriture.

Écharpes

Nos écharpes avec le motif ethno moderne nous obtenons d'une petite entreprise familiale. L'atelier est situé dans le nord de l'Inde et est spécialisé dans le traitement des tissus fins. Lors de la sélection des motifs, nous nous sommes inspirés de dessins ethno sud-américains, et les touches finales ont été appliquées aux écharpes par nous à Allschwil. La laine de mohair utilisée provient d'un élevage de moutons certifié et contrôlé en Australie. Avec les tisserands, nous veillons à ce que les moutons soient tondus en douceur et avec soin. L'exploitation familiale en Inde est également auditée et certifiée par Sedex et BSCI. Ainsi, nous pouvons garantir que les employés de l'usine de tissage peuvent travailler dans des conditions équitables, éthiques et socialement acceptables.

Éclairage LED

Nous avons développé le portefeuille d'éclairage LED de Lumière des Alpes en collaboration avec un fabricant de Hangzhou, en Chine, et nous y faisons également fabriquer les différents produits. Le fabricant est situé dans une région rurale sur la mer de Chine orientale. Lors de la visite, on est surpris par le paysage pittoresque avec ses lacs, ses rivières, ses temples et ses pagodes. Loin des grands centres industriels, notre partenaire est un employeur important dans cette région. Grâce à la flexibilité et aux ingénieurs de l'entreprise, nous avons pu adapter individuellement le développement de nos produits à notre portefeuille. Par exemple, notre chaîne lumineuse à 50 LED a des aimants intégrés qui se fixent sur les bidons de lait. Pour garantir le respect de la sécurité au travail, des lois locales et des conditions de travail équitables, l'entreprise est certifiée par Sedex et BSCI (Business Social Compliance Initiative). Cela signifie que la protection de la santé, la protection de l'environnement et les principes éthiques de l'entreprise sont contrôlés chaque année.

Bougies chauffe-plat

Notre assortiment de bougies chauffe-plat, dans la taille standard et la taille maxi, nous l'obtenons auprès de notre fournisseur en Allemagne. La production et la distribution sont ancrées dans la région depuis plus d'un siècle et impressionnent par leur force d'innovation et leur haute qualité constante. Nous attachons une grande importance à une forte luminosité et à une combustion régulière, ainsi qu’une haute qualité des bougies. C'est pourquoi la coopération avec notre partenaire en Allemagne est idéale. Les bougies chauffe-plat de taille standard sont remplies de cire 100% naturelle et sont dans une forme recyclée. Pour les maxi-bougies chauffe-plat, le remplissage à la cire naturelle n'est pas encore possible, la perte de luminosité est encore trop forte. Nous utilisons à la place une cire de paraffine de haute qualité provenant de la production allemande. Wir legen viel Wert auf eine starke Leuchtkraft und auf ein qualitativ hochwertiges, regelmässiges Abbrennen der Kerzen. Deshalb ist die Kooperation mit unserem Partner in Deutschland ideal. Die Teelichte in der Standardgrösse sind mit 100% natürlichem Wachs abgefüllt und befinden sich in einer rezyklierten Form. Bei den Maxi-Teelichtern ist die Abfüllung mit natürlichem Wachs heute noch nicht umsetzbar, der Verlust der Leuchtkraft ist noch zu stark. Stattdessen wir ein hochwertiger Paraffin-Wachs aus deutscher Herstellung verwendet.

Bougies Parfumée & Bougies de silhouette

Les bougies parfumées, ainsi que les bougies de silhouette sont conçues, développées, testées et finalement coulées par la manufacture de bougies Schulthess dans l'Emmental. Depuis plus de 40 ans, la manufacture vit comme aucune autre entreprise la philosophie des bougies de haute qualité et agréablement parfumées. La variété des couleurs, des parfums et des idées à l'infini fait partie de l'ADN de cette entreprise familiale. Encore aujourd'hui, comme à l'époque de la fondation, chaque bougie est versée à la main. Les fournisseurs d'arômes, de matières premières et d'essences sont également sélectionnés avec le même soin. La relation de longue date entre Schulthess Kerzen et Lumière des Alpes confirme leur compréhension commune de la qualité et leur amour des produits.

Boules de Noël

Le développement de nos boules de Noël a pris plusieurs mois déjà dans la recherche d'un partenaire adéquat. Pour trouver un fabricant, nous avons dû exclure les producteurs européens, car le niveau de détail des silhouettes que nous avions demandé n'était pas atteint. Nous avons donc trouvé un producteur dans le nord-est de la Chine, dans une région spécialisée dans cet artisanat filigrané, qui est capable de réaliser notre projet. Il en est résulté une série de boules de Noël décorées de silhouettes qui, contrairement aux autres boules dans le marché, sont appliquées individuellement et avec du feutre sur du vrai verre. Notre partenaire chinois a atteint une qualité qui captive par un filigrane extraordinaire des silhouettes d'Esther Gerber. Notre producteur en Chine fait l'objet d'un audit approprié et est certifié BSCI. La BSCI (Business Social Compliance Initiative) garantit des conditions de production socialement acceptables et s'engage de manière visible et démontrable en faveur de conditions de travail équitables et de la santé et de la sécurité au travail. So sind wir im Nordosten von China, in einer Region, welche auf genau dieses filigrane Kunsthandwerk spezialisiert ist, auf einen Produzenten gestossen, der unser Vorhaben umsetzen kann. Es entstand die Serie der mit Scherenschnitten verzierten Weihnachtskugeln, die entgegen handelsüblichen mit Kunstdruck verzierten Kugeln einzeln und mit Filz auf echtes Glas aufgetragen wird. Unser chinesischer Partner erreichte eine Qualität, welche durch eine aussergewöhnliche Filigranität der Scherenschnitte von Esther Gerber besticht. Unser Produzent in China ist entsprechend geprüft und BSCI zertifiziert. BSCI (Business Social Compliance Initiative) garantiert sozialverträgliche Produktionsbedingungen und setzt sich nachweislich und sichtbar für faire Arbeitsbedingungen und Arbeitsschutz ein.